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Burkhalter, Sarah, Dr ès lettres

Burkhalter Sarah
Position
Resp. Antenne romande/membre de la direction
Department
Antenne romande
Phone
+41 21 692 30 97

Née à Lausanne. Maturité littéraire Latin-Anglais au Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Etudes d’histoire de l’art, de littérature américaine, de philosophie et de langue italienne à New York University (Florence, Italie, 2000–2001). Licence ès lettres en histoire de l’art, littérature comparée et sociologie à l’Université de Genève (2006). Stagiaire-coordinatrice à Magnum Photos (New York, 2007) et stagiaire curatoriale au Museum of Modern Art (New York, 2007). Membre-boursière du programme doctoral ProDoc « art & science » soutenu par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (2008–2011). Enseignement au département d’histoire de l’art et de musicologie de l’Université de Genève (2011–2012). Doctorat ès lettres en histoire de l’art à l’Université de Genève : Vers une kinesthétique : danse moderne, arts visuels et perception (1890–1940) (2012). Lauréate du Prix Hélène et Victor Barbour (2013). Depuis août 2013, responsable de l’Antenne romande de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) à Lausanne et membre du comité de Direction de SIK-ISEA.

 

Biblography

Publications SIK-ISEA

  • Un dialogue sur l’art. La correspondance entre Léopold Robert et Maximilien de Meuron, sous la direction de Pascal Griener, Paul-André Jaccard et Sarah Burkhalter, avec la collaboration de Laurent Langer, Lausanne/Neuchâtel: SIK-ISE/Éditions Alphil–Presses universitaires suisses, 2020.

  • Almanach de l’Art Brut, fac-similé et édition critique, sous la dir. de Sarah Lombardi et Baptiste Brun, en collaboration avec Vincent Monod, Lausanne / Zurich / Milan: Collection de l’Art Brut / Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / Editions 5 Continents, 2016.

  • Paris ! Paris ! Les artistes suisses à l’Ecole des beaux-arts (1793-1863), sous la dir. de Pascal Griener et Paul-André Jaccard, Lausanne / Zurich / Genève : Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA) / Editions Slatkine, 2014.

Co-direction d’ouvrage

  • The Postcard Dialogues. Mélanges en l’honneur de Dario Gamboni, sous la direction de Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin, Genève/Lausanne: art&fiction, 2020.

  • Spacescapes. Danse & dessin depuis 1962 / Spacescapes. Dance & Drawing since 1962, sous la dir. de Sarah Burkhalter et Laurence Schmidlin, Zurich : JRP Ringier, Documents Series, 2017.
Entretien
  • « Kinesthésie plurielle: danse, esthétique et agentivité », une discussion entre Emmanuel Alloa et Carrie Lambert-Beatty, menée par Sarah Burkhalter, in Danser, Perspective: actualité en histoire de l’art, n° 2020 – 2, pp. 73-84, Paris: Institut national d’histoire de l’art, 2020.
Actes de colloques
  • « Le Corbusier chorégraphe », in Les Gestes de l’art, sous la direction de Guillemette Bolens, Camille Carnaille, Yasmina Foehr-Janssens, Laurent Jenny et Jean-Yves Tilliette, Paris: Classiques Garnier, 2020, pp. 131-163.

  • « Sophie Taeuber-Arps Lautmalerei mit Linien », in Monte Dada. Ausdruckstanz und Avantgarde, sous la direction de Mona de Weerdt et Andreas Schwab, Berne: Stämpfli, 2017, pp. 132-147.

  • « "Living Architecture": Skin and Dynamics in the Laban Centre », in The Dynamic Body in Space. Exploring and Developing Rudolf Laban’s Ideas for the 21st Century, sous la dir. de Valerie Preston-Dunlop et Lesley-Anne Sayers, Alton : Dance Books, 2010, pp. 28-39.

Essais

  • « Kachina und Kinästhesie. Der Tanz in der Kunst von Sophie Taeuber-Arp », in Sophie Taeuber-Arp. Heute ist Morgen, catalogue d’exposition (Aargauer Kunsthaus, Aarau, 23 août – 16 novembre 2014), Aarau / Zurich : Aargauer Kunsthaus / Scheidegger & Spiess, 2014, pp. 226-232 (édition anglophone : « Kachinas and Kinesthesia : Dance in the art of Sophie Taeuber-Arp », in Sophie Taeuber-Arp. Today Is Tomorrow, Aarau / Zurich : Aargauer Kunsthaus / Scheidegger & Spiess, pp. 226-232).

  • « Atlas, éros, topos. Le sensorium de Monte Verità » / « Atlas, Eros, Topos. The Sensorium of Monte Verità », in Le vertige des correspondances / Vertiginous Parallels, sous la dir. de Julien Fronsacq, Lausanne : École cantonale d’art de Lausanne, 2014, pp. 118-129.

  • « Danse d’auteure? L’emprise du "corps inconscient" et du "corps naturel" sur la danse moderne », in À bras le corps, sous la dir. de Noémie Etienne et Agnès Vannouvong, Dijon : Les Presses du Réel, 2013, pp. 149-156.

  • « Rist twist. La posture chorégraphique de Pipilotti », in Les Lettres et les Arts. Cahiers suisses de critique littéraire et artistique, éd. Livia Lüthi, n°14, Vicques, novembre 2012, pp. 66-70.

  • « L’espace danse. De l’onde à la kinésphère », in FACES. Journal d’architecture, éd. Paolo Amaldi et Patrizia Lombardo, numéro 69, été 2011, Gollion : Infolio, pp. 12-17.

  • « En boucle, à bascule. Le corps à l’œuvre dans l'espace », in Full Vacuum, éd. Laurence Schmidlin et Jeanne Gillard, catalogue d'exposition, LiveInYourHead, Genève, 20 janvier – 13 février 2010 (à paraître).

Notices de catalogues d'exposition

  • « Babette Mangolte », in M Sélection – Collection of the Migros Museum für Gegenwartkunst, sous la dir. de Justine Moeckli, catalogue d’exposition (Musée Rath, Genève, 17 mai – 23 septembre 2013), Zurich : Scheidegger & Spiess, 2013, pp. 74-77.

  • « L’Allégorie de la Fortune », in La naissance des genres: la peinture des anciens Pays-Bas, sous la dir. de Frédéric Elsig, catalogue d’exposition (Musée d’art et d’histoire, Genève, 8 décembre 2005 – 12 mars 2006), Paris : Somogy, 2006, pp. 82-83.

Traductions

  • Articles biographiques de SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse, projet Biennale en ligne (2013-2014) : « Emmanuelle Antille », « John M Armleder », « Valentin Carron », « Fabrice Gygi », « Christian Marclay », « Olivier Mosset », « Gianni Motti », « Shahryar Nashat », « Marco Poloni ».

  • « L’art de l’entre-deux », traduction de l’essai de Markus Binder, "Die Kunst der Zwischendinge", in Christian Gonzenbach – Abbatiale de Bellelay, catalogue d’exposition (Bellelay, 21 juin – 12 septembre 2009), pp. 9-23.

  • « At the periphery of Rome, from past to present, from the real to its representations, and inversely. » (Notes on Twisted Realism by Raphaël Cuomo and Maria Iorio), traduction de l’essai de Pierre-André Lienhard, "À la périphérie de Rome, du passé au présent, du réel à ses représentations, et inversement. (Notes sur Twisted Realism de Raphaël Cuomo et Maria Iorio), in catalogue d’exposition Twisted Realism – Raphaël Cuomo / Maria Iorio, la rada – spazio per l’arte contemporanea, Locarno, 7 août-3 octobre 2010, Mousse Publishing, Milan, 2010, pp. 33-37.