Collaboratrici e collaboratori
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Anderes, Caroline, lic. ès lettres

Anderes Caroline
Posizione
Collaboratrice scientifique
Sezione
Antenne romande
Telefono
+41 21 692 30 98
Née à Lausanne. Licenciée ès lettres de l’Université de Lausanne en 2002. Formations continues: Promouvoir une institution culturelle: marketing, relations publiques et sponsoring (UNINE, 2005); Cours de muséologie AMS/ICOM (2007–2008); Gestion culturelle (UNIL 2009–2010) ; Cours de base en archivistique (AAS, Berne, 2019).

Mandat d’étude scientifique pour le Musée romain de Nyon, puis commissariat d’exposition. De 2007 à 2009, assistante conservatrice des Musée du Léman - Musée romain de Nyon - Musée du Château, et mandat pour la réouverture du Musée romain de Nyon en 2009. Diverses études et publications scientifiques archéologiques. Organisation d’événements culturels. Membre actif de Circuit (association d’art contemporain, Lausanne) depuis 2004, ainsi que de Pro Lousonna (association de défense du passé romain de Lausanne). Travaux réguliers dans la traduction, la réécriture et le lectorat d’ouvrages.

Depuis avril 2010, collaboratrice scientifique pour les Archives suisse de l’art (SIK-ISEA, Antenne romande). En 2010, collaboratrice scientifique pour le projet SIKART Dictionnaire sur l’art en Suisse à l’Institut suisse pour l’étude de l’art (SIK-ISEA, Antenne romande). En 2016 et 2017, collaboratrice scientifique du Centre suisse de conseil en matière de successions d’artistes (SIK-ISEA, Antenne romande). Entre 2010 et 2018, puis dès 2020, administratrice de l’Antenne romande de SIK-ISEA.

 

Bibliografia
  • «La tabletterie à Lousonna: l’artisanat de l’os et de l’ivoire à l’époque gallo-romaine», in Mémoire vive, 13, Lausanne 2004, pp. 3-7.
     
  • «La collection de tabletterie du Musée romain de Nyon (CH)». In: Bertrand, I. (dir.), Le travail de l’os, du bois de cerf et de la corne à l’époque romaine: un artisanat en marge? Actes de la table ronde instrumentum, Chauvigny 2005. Monographies instrumentum 34, Montagnac 2005, pp. 269-274.
     
  • Il y a un os! Artisanat d’un matériau singulier: de l’os à l’objet. Catalogue d’exposition du 6 octobre 2006 au 31 mai 2007 au Musée romain de Nyon. Genève, 2006.
     
  • «La collection de tabletterie du Musée romain de Nyon», in Annuaire d’archéologie suisse, 92, 2009, pp. 201-237.
     
  • «Matières osseuses dans la facture d’instruments de musique gréco-romain», in Instruments sonores du Néolithique à l’aube de l’Antiquité, Fiches de la Commission de nomenclature sur l’industrie de l’os préhistorique, Cahier XII, Société préhistorique française, Paris, 2009, pp. 75-82.
     
  • La tabletterie gallo-romaine à Lousonna. Les objets en matières dures animales du Musée romain de Lausanne-Vidy, Cahiers d’archéologie romande 155, Lousonna 11, Lausanne 2015.
     
  • «La tabletterie». In: Paunier, D. Luginbühl, et al., La Villa romaine d’Orbe-Boscéaz, URBA I. La villa romaine d’Orbe-Boscéaz. Genèse et devenir d'un grand domaine rural, Volume 2: éléments et ornements architecturaux, mobiliers, synthèses, Cahiers d’archéologie romande 162, Lausanne 2016, pp. 405-427.
  •  
  • Successions d’artistes – Guide pratique, Caroline Anderes, Rahel Beyerle, Deborah Favre, Roger Fayet, Danièle Gros, Simonetta Noseda, Matthias Oberli. Zurich et Lausanne: SIK-ISEA, 2017.